Communiqué de presse: La performance socioéconomique

Communiqué de presse

La performance socioéconomique, enjeu de compétitivité pour les PME-ETI, bien avant le coût du travail.

Un constat sans solution apparente

Chômage persistant, pouvoir d’achat en berne mais aussi conditions de travail et morosité ambiante, sont autant de facteurs susceptibles de mettre à mal l’engagement des collaborateurs au travail.

Ainsi, depuis plusieurs années maintenant, présentéisme, absentéisme, arrêts maladies, accidents du travail, risques psychosociaux, burnout et surcharge de travail, deviennent les nouveaux maux des entreprises.

Si l’actualité nous rappelle chaque jour que le coût du travail est déterminant pour la compétitivité de nos entreprises, il est important de ne pas négliger l’impact que peut avoir l’engagement des parties prenantes sur les résultats des entreprises.

La rencontre de deux dirigeants, un partenariat unique, un projet collaboratif de mobilisation, une meilleure compétitivité à la clé pour les PME/ETI !

En période de crise durable, la priorité des dirigeants est de maintenir leurs marges tout en mobilisant autant que possible l’organisation en place et le capital humain.

Contrairement au fatalisme ambiant, il existe encore de nombreuses possibilités d’amélioration de la performance sociale et organisationnelle, c’est l’ambition déclarée par les deux partenaires :

Sébastien Devaux, Directeur associé du Groupe Inventage en charge du développement, constate, au contact des chefs d’entreprises « que la vraie valeur d’une entreprise se détermine certes par des ratios financiers, mais surtout par la mesure de son engagement humain. »

Victor Waknine Président de Mozart Consulting et créateur de l’IBET© (Indice de Bien-être au Travail) explique quant à lui que « la Mesure de l’engagement socio-organisationnel doit devenir un élément structurant de nos organisations pour permettre l’émergence d’une survaleur sociale de performance (Goodwill Social©), basée sur la Confiance réciproque ».

INVENTAGE et MOZART Consulting ont ainsi conclu un partenariat qui prend effet en 2014, portant sur le développement d’une méthode unique d’accompagnement des chefs d’entreprises dans le pilotage de la performance intégrée. Celle-ci, par une double lecture économique et socio-organisationnelle portant sur le couple « EBIT(1) / IBET© » va optimiser le rendement de la Qualité du Travail / Coût du travail.

(1)Earning Before Interest & Taxes ou Résultat d’Exploitation

Une solution unique au résultat mesurable !

Axée sur l’engagement réciproque des parties prenantes, la méthode « performance socioéconomique » optimise, cartographie et mesure, tout en proposant des réglages et des plans d’actions adéquats. Cette démarche, associée à la mise en place d’outils, permet concrètement aux décideurs d’atteindre durablement leurs objectifs avec l’implication de tous, dans un climat de confiance objective.

La démarche est autofinancée et les résultats sont identifiables :

Jusqu’à 20% de Valeur Ajoutée supplémentaire si le chef d’entreprise concilie amélioration de la performance organisationnelle et climat social.

INVENTAGE Conseil en performance économique

Le groupe INVENTAGE existe depuis 2000. Plus de dix ans d’existence qui auront permis de constituer des équipes de passionnés entièrement dédiées à la rentabilité des entreprises.

En complément du travail déjà accompli par vos équipes, INVENTAGE vous aide à créer les sources d’une meilleure rentabilité, reposant aussi bien sur la diminution de vos charges que par l’obtention de nouveaux financements publics.

Des hommes, des outils et des méthodes

Notre métier consiste aussi à vous accompagner durablement en vous apportant les éclairages nécessaires sur de nombreux sujets de l’actualité, qu’ils soient sociaux, environnementaux ou financiers.

Un travail qui repose à la fois sur un savoir-faire enrichi par plusieurs milliers de missions de conseil, des outils technologiques de pointe, une veille active sur toutes les évolutions du monde qui nous entoure et des partenariats avec des avocats, des médecins…

Sans oublier une politique permanente de Recherche et de Développement pour créer de nouveaux leviers de croissance et servir la même cause : une amélioration efficace et durable de votre résultat.

CHIFFRE D’AFFAIRES GROUPE 2013 : 22 millions d’euros.

EFFECTIFS AU 1er JANVIER 2014 : 170 personnes.

IMPLANTATIONS

Siège : Paris.

6 sites en France : Aix-en-Provence, Deauville, Lille, Lyon, Nantes et Strasbourg.

2 implantations à l’international : Pologne et Portugal.

www.inventage.fr

MOZART CONSULTING

Performance et Qualité de Vie au Travail

La mobilisation des collaborateurs ne se décrète pas. C’est une survaleur qui prend ses racines dans le sens du travail et la confiance mutuelle entre l’individu et l’entreprise, contreparties nécessaires à une mobilisation forte et durable.

Les Hommes sont devenus un véritable Capital pour l’entreprise, une stratégie de mobilisation s’impose.

Face à cet enjeu prégnant pour les dirigeants, Mozart Consulting développe, depuis 2004, une approche innovante en :

• Mettant la lumière sur la Performance Socioéconomique des entreprises, notamment par des études statistiques
  • Développant des dispositifs d’accompagnement au service de la Mobilisation des Hommes.

Convaincus de la nécessité et de l’urgence de travailler ces sujets en profondeur chez leurs clients, Mozart Consulting et WillBe Group développent conjointement une démarche d’accompagnement des dirigeants qui vise à doper la compétitivité de l’entreprise en créant une dynamique fructueuse entre Capital Humain et Stratégies, pouvant être objectivée par une mesure socioéconomique de la performance.

Nos clients sont présents dans tous les secteurs d’activité : Institutions Financières, Industrie, Services, Métiers Informatiques, Collectivités Locales…

Ils apprécient :

– Notre parti pris en faveur du Capital Humain ;

– Notre vision qui réconcilie PERFORMANCE ECONOMIQUE, ENGAGEMENT DES HOMMES ET EFFICACITE SOCIALE ;

– La rigueur de notre démarche ;

– Notre orientation résultat.

CHIFFRE D’AFFAIRES GROUPE 2013: 6,7 millions d’euros.

EFFECTIFS AU 1er JANVIER 2014 : 30 personnes.

IMPLANTATIONS

Bureaux : Paris et Genève